À PROPOS - Association ADELA - service à la personne au domicile - Hérault

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QUI SOMMES-NOUS ?
L’association ADELA en quelques dates
L'association ADELA a été créée par la fusion de 3 associations, réalisée pour répondre aux enjeux à venir afin de :

  • Pérenniser l’activité pour maintenir la continuité d’intervention ;
  • Améliorer la qualité d’intervention auprès des usagers dont les besoins augmentent ;
  • Répondre aux orientations d’organisation et d’accompagnement du secteur du domicile.
  • Une nouvelle orientation d’organisation du secteur par le Conseil départemental de l’Hérault.

Depuis le 1er janvier 2016, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement est entrée en vigueur.
Elle est venue modifier le contour de l’action en faveur de l’accompagnement des personnes âgées.
Cette loi a pour objectif d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population et d’inscrire cette période de vie dans un parcours répondant le plus possible aux attentes des personnes en matière de logement, de transports, de vie sociale et citoyenne, d’accompagnement.
La loi donne la priorité à l’accompagnement à domicile afin que les personnes âgées puissent vieillir chez elle dans de bonnes conditions.
La mise en place de cet objectif se traduit par une redéfinition par le département de l’Hérault de l’offre d’accompagnement des personnes.
D’autres départements ont ainsi déjà mis en place une telle refonte.
A cet effet, le département restructure sa propre organisation. Les équipes terrains passent ainsi de 12 à 4 bassins gérontologiques, avec 7 agences, et revoient leurs modalités de fonctionnement.

Dans le cadre de ce processus, le département a souhaité notamment dans le Schéma Départemental de l’Autonomie 2023 - 2027 :
  • Accroître la professionnalisation ;
  • Harmoniser les procédures et bonnes pratiques ;
  • Suivre le respect du cahier des charges des SAAD (Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile) ;
  • Réduire le nombre d’interlocuteurs ;
  • Avoir des acteurs représentatifs sur le territoire ;
  • Avoir des acteurs pérennes, avec une projection d’activité de la structure à 5 ans (par le biais d’une généralisation des CPOM -Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens-).

En effet, « Le secteur de l’autonomie et ses principaux acteurs sont sans cesse bousculés par de nouvelles évolutions et par des réformes relatives à leurs compétences, à leur organisation et à leur tarification.
Pour répondre à ces multiples défis et aux besoins des personnes accompagnées et de leurs aidants, nous devons nous adapter collectivement, anticiper, réagir et proposer de nouvelles solutions.
C’est le sens de ce schéma qui trace une stratégie claire et lisible pour les professionnels et pour les usagers. »

LES 4 AXES STRATÉGIQUES DU SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DE L’AUTONOMIE 2023-2027

AXE 1 – Renforcer l’information et la prévention
  • Le Département va renforcer sa communication et va proposer des outils pour coordonner et renforcer l’animation des acteurs et projets locaux.
AXE 2 – Améliorer l’accès aux droits
  • Au travers des actions que le Département va déployer, il souhaite garantir l’accès aux droits et aux prestations et accompagner les personnes dans les situations spécifiques et urgentes. Le Département apporte également son soutien aux acteurs dans la qualité des services rendus auprès des usagers.
AXE 3 – Diversification et transformation de l’offre
  • Accompagner la transformation de l’offre, depuis le domicile jusqu’à l’établissement, et proposer des solutions de répit et d’urgence pour répondre aux situations les plus complexes.
AXE 4 – Développer le soutien aux aidants
  • Renforcer le soutien aux aidants, et soutenir le développement des projets de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des personnes âgées (CFPPA) en direction des aidants.
L'association ADELA partage une vocation : permettre à toutes personnes de pouvoir rester chez elles et d'y vivre de manière digne et épanouie :
  • associative ;
  • ancrage local ;
  • souci de la qualité ;
  • proximité auprès des usagers ;
  • proximité auprès des salariés.

Les moyens humains de l’organisation interne :
(cliquez pour agrandir)

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